top of page
Kedi Kedi

Musicothérapie pendant la pandémie de Covid-19 (Part1)



Depuis avril 2020, moi-même et toute une équipe de professionnels de la santé, de soignants et de bénévoles communautaires avons consacré notre temps libre à veiller aux aînés de notre communauté et leurs familles élargies qui souffrent autant pendant le confinement de la pandémie de COVID. Chacun d'entre nous a apporté son expertise professionnelle et a été contraint de trouver des solutions à des situations de vie ou de mort dans des circonstances inhabituelles et difficiles. En tant que musicothérapeute, je fais partie des professionnels qui ont adapté les interventions normales de musicothérapie pour en faire des séances en ligne. Il y a eu des moments où j'ai voulu m'arracher les cheveux et, bien que cela puisse sembler simple de passer des séances sur place aux séances en ligne, ça n'a pas été le cas.


Je suppose que si vous êtes sur ce site, vous avez probablement vu des extraits de quelques sessions dans les clips vidéo. Je suppose que vous me voyez avec ma guitare et les participants en train de discuter ou de sourire et de chanter en même temps qu'un moment de musique, de bouger et de se balancer en fonction de ce qu'ils entendent. Lorsque vous regardez les clips vidéo, vous vous dites : "Oh, c'est bien, regardez-les, ils sont heureux !". Ce sont les effets de la cause, et la cause est constituée par des actions spécifiques de la part du musicothérapeute pour créer une atmosphère particulière, ou provoquer une réponse particulière. Tout cela est fait par la musique et le musicothérapeute est le facilitateur et non l'interprète.


Chaque fois que je regarde les clips vidéo sur ce site, je me retrouve, une fois de plus, à penser à ce que les personnes qui ne connaissent rien à la musicothérapie sont susceptibles de voir dans ces clips et d'entendre ce qu'elles pourraient même dire, par exemple : Oh, comme c'est bien, elle joue et chante pour ces gens". Lorsque cela se produit, et croyez-moi, c'est souvent le cas, ils répondent généralement aux questions suivantes :


Qu'est-ce que la musicothérapie ? Comment cela fonctionne-t-il ? ou "Que faites-vous en musicothérapie ?


Il y a de nouveau ce sentiment. Celui qui me laisse avec un léger sentiment de panique lorsque j'essaie d'utiliser des mots pour décrire un processus d'intervention non verbal. Quand les gens disent, et ils le font presque toujours, "Oh, vous chantez et jouez de la guitare pour les gens", j'en suis toute retournée, alors j'ai pensé que ce serait une bonne occasion d'essayer d'expliquer une intervention non verbale avec des mots. Souhaitez-moi bonne chance !


Qu'est-ce que la musicothérapie ?


La musicothérapie est l'utilisation professionnelle de la musique et de ses éléments en tant qu'intervention dans un environnement médical, éducatif et quotidien auprès d'individus, de groupes, de familles ou de communautés qui cherchent à optimiser leur qualité de vie et à améliorer leur santé et leur bien-être physique, social, communicatif, émotionnel, intellectuel et spirituel. La recherche, la pratique, l'éducation et la formation clinique en musicothérapie sont fondées sur des normes professionnelles dans des contextes culturels, sociaux et politiques.

La musicothérapie est une intervention non verbale à laquelle tout le monde peut participer. Pour une oreille non avertie, ce qui se passe au cours d'une séance peut sembler être du bruit, des sons qui vont de travers ou qui sont parfois chaotiques. Pour les musicothérapeutes, nous voyons et entendons le son de l'âme dans la production de chaque note, silence, coup de baguette ou prononciation d'un mot. La thérapie réside dans la musique et non dans la parole. Oui, bien sûr, nous utilisons les deux, mais la musique en tant qu'environnement sonore créé dans une session est ce qui définit la thérapie en action. Par exemple, l'environnement thérapeutique peut être créé par l'improvisation instrumentale, le chant, le toning, la composition de chansons, la discussion et l'analyse des paroles, l'écoute et le partage des préférences musicales ou l'expérience active du silence. Chaque son a une couleur, et tous font partie du complexe son/homme que je connais sous le nom de musicothérapie. Il ne s'agit pas d'un forum pour la perfection des performances. Non, pas du tout. Il est donc important de comprendre qu'il n'est PAS nécessaire d'avoir une formation musicale pour participer aux séances de musicothérapie et en bénéficier. Ce qui compte, c'est que leurs besoins soient traités efficacement.


L'improvisation peut créer un environnement où la parole n'est pas nécessaire. Le son et le silence sont utilisés comme outil thérapeutique pour la communication et l'expression de soi. Tout le monde peut improviser, et le plus beau dans tout cela, c'est l'authenticité de l'expérience, c'est-à-dire que dans le cadre de l'expérience musicale, les participants reconnaissent le caractère unique et le pouvoir de guérison de leur présence dans le "moment musical" et que leur présence dans le moment permet une prise de conscience à un niveau bio-psycho-social. L'improvisation stimule souvent une discussion qui donne l'occasion d'être entendu en temps réel, et qui est authentique à l'état de l'individu.


Le niveau d'engagement, qu'il soit "actif" ou "passif", offre la possibilité de vivre un sentiment de liberté pour une expérience de l'esprit, du corps et de l'âme. Il peut également conduire à une expérience transcendantale. En conséquence, les réponses physiques ou émotionnelles sont très souvent impossibles à décrire efficacement avec des mots, d'où la raison pour laquelle nous disons que l'intervention est non verbale. Le mouvement du moment musical a donné une voix à l'expérience intérieure des participants via la couleur, le son, la force, le rythme ou tout autre élément de la musique. Le plus souvent possible, c'est-à-dire presque tout le temps, une fois que l'improvisation a atteint sa fin naturelle, les bénéfices pour le psychisme des joueurs sont inestimables.



L'improvisation


Bien que l'improvisation ne soit qu'une des techniques utilisées pour établir le "pont" thérapeutique entre le client, la musique et le thérapeute, c'est la technique généralement préférée et efficace lorsque le client présente des barrières de communication provenant de problèmes de santé cognitifs, physiques ou émotionnels. L'improvisation dans cette forme d'intervention donne au client l'opportunité d'explorer une variété d'instruments et/ou de créer et d'entendre les sons associés à travers ses sens qui répondent à la résonance et aux changements de timbres (couleurs de la musique) avec l'improvisation. Dans la plupart des cas, mais pas toujours, un retour verbal est ajouté pour approfondir l'expérience thérapeutique. L'improvisation est souvent suivie d'un sentiment de fierté et d'accomplissement pour le client, mais le mieux, c'est qu'en tant qu'intervention thérapeutique, elle est amusante.


L'improvisation peut être pratiquée partout et à tout moment. Par exemple, vous êtes-vous déjà assis devant un piano ou un clavier, avez-vous pris votre main et l'avez-vous fait glisser le long des touches juste pour entendre le son ? Si ce n'est pas le cas, il est temps de le faire ! Je vous garantis que cela vous fera rire. Voilà, c'est comme ça qu'on commence à improviser et vous n'avez pas besoin d'un piano. Il peut s'agir d'un sifflet, de fredonner un air, de taper notre cuillère en bois sur le comptoir, de taper un rythme sur vos genoux avec vos mains... il n'y a pas de limite. La musique et l'improvisation sont partout, tout le temps.


Le chant

D'autres méthodes de musicothérapie incluent le chant et ses composantes, comme la composition de chansons et l'analyse des paroles. Cela touche à tant de facettes de l'expérience humaine, et c'est pourquoi les musicothérapeutes utilisent ces méthodes si fréquemment. Chacun a une chanson à chanter. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vôtre ? Si non, essayez maintenant, allez-y. Quel est le titre de votre chanson ?


D'un point de vue clinique, le chant aide nos capacités cognitives. La mémoire est nécessaire pour se souvenir des mots, pour ressentir nos réactions émotionnelles à propos des personnes, du temps et des lieux de notre vie, et cela se produit consciemment ou inconsciemment lorsque nous chantons ou entendons une chanson.


L'écoute de la musique

La participation active et engagée à l'écoute musicale est un élément très important des interventions de musicothérapie . Nous pouvons mesurer les réponses, enregistrer les données et déterminer les progrès, par exemple lorsqu'une personne se remet d'un accident vasculaire cérébral ou d'un autre trouble neurocognitif. L'observation, l'élaboration d'objectifs globaux et spécifiques, puis l'enregistrement des données (comme le nombre de fois où le comportement requis est spontanément donné) permettent d'identifier le degré et le niveau de progrès. Lorsqu'une victime d'AVC non verbale entonne une chanson, vous pouvez imaginer la magie que toutes les personnes concernées peuvent ressentir. Nous voyons cela souvent dans les interventions de musicothérapie, car la mémoire musicale et la mémoire cognitive ne sont pas situées dans la même zone du cerveau.






Comments


bottom of page